LE QUANTUM HOUSE SHOW – Jazz Rock de Fusion – Anders Helmerson Trio
(Equipement défini pour des présentations live en 2018)
Entouré des Français Christian Grassard (batterie) et Thierry Conand (basse), le compositeur et pianiste suédois Anders Helmerson, propose une fusion jazz rock progressif.
La musique est aussi intense que lyrique, avec ses changements de tempos complexes, ses mélanges d’impressionnisme et de romantisme qui se fondent dans des riffs et du jazz traditionnel. La singularité du Quantum House Project Show tient à l’alternance des rythmes rapides et lents, dans les morceaux très mélodieux qui contrastent avec des titres plus speedés.
Ce spectacle peut attirer un public jazz traditionnel en quête d’innovations autant que des fans de rock à la recherche d’une forme alternative d’expression artistique. Le rythme rapide/lent du concert, allié à la musique créative et dynamique, donne une saveur exotique unique à la composition et à la production.
Le Quantum House Project Show est une magnifique performance pianistique au cours de laquelle Anders Helmerson exprime la sophistication de son tempérament suédois, évoque des émotions délicates et une atmosphère sereine. A d’autres moments, plus dynamiques et puissants, Anders montre combien son amour pour le rock reste fort.
Le style personnel d’Anders et son savoir-faire raffiné au clavier (comme il l’a démontré sur la tournée « Tripple Ripple » en 2014), sont exprimées dans le Quantum House Jazz Fusion sur les touches d’un piano acoustique.
A l’époque où il a sorti l’album et le spectacle, l’artiste avait commenté ce changement :
« Je suis passé du clavier électronique au piano acoustique. Cependant j’ai gardé mon bon vieux style de musique de fusion. » – Anders Helmerson (2018)