L’album “Quantum House Project” est arrivé sur le marché le 3 de novembre 2018, disponible sur les principales plateformes de musique du monde parmi lesquelles iTunes, Amazon, Tidal, Spotify, etc.
Le concert d’ouverture de la tournée mondiale de “Quantum House Project” a eu lieu au Vortex Jazz Club, à Londres.
Lors de la tournée pour le « Quantum House Project » commencée en 2018, Anders Helmerson a présenté un concert acoustique de jazz rock progressif créé en collaboration avec deux musiciens français Christian Grassart (batterie) e Thierry Conand (basse). Enregistré à partir de 2017 au Blue Star Music Studio à Nice (France), l’album a été masterisé en 2018 au Abbey Road Studio à Londres. Quatre longues mélodies composent le répertorie du disque et du concert : Super Position”, “A Particular Wave”, “Entangle” et “The Story Of Maida Hill”.
Sur cette page vous pouvez écouter des titres démo (de pré-sortie, avant mixage et
masterisation), sur le player de musique SoundCloud.




Anders Helmerson (Centre): Piano et compositeur
Christian Grassart ( à droite): Batterie
Thierry Conand (gauche): Basse
Anders Helmerson, compositeur de rock progressif et de fusion jazzistique est reconnu mondialement comme pianiste et claviériste depuis 1981. Il est né en Suède et vit en Grande Bretagne.
Christian Grassart, batteur jazz, rock et métal a débuté à la batterie à l’âge de 13 ans et a joué avec des artistes français de renom, tels Patrick Bruel, Norbert Krief de Trust, Patrick Rondat, etc.
Thierry Conand, originaire de Noce est bassiste, guitariste, arrangeur, compositeur et professeur de musique. Il a travaillé avec de nombreux artistes dont Lee Van Sky et Luc Ramirez.
LE QUANTUM HOUSE SHOW – Jazz Rock de Fusion – Anders Helmerson Trio
(Equipement défini pour des présentations live en 2018)
Entouré des Français Christian Grassard (batterie) et Thierry Conand (basse), le compositeur et pianiste suédois Anders Helmerson, propose une fusion jazz rock progressif.
La musique est aussi intense que lyrique, avec ses changements de tempos complexes, ses mélanges d’impressionnisme et de romantisme qui se fondent dans des riffs et du jazz traditionnel. La singularité du Quantum House Project Show tient à l’alternance des rythmes rapides et lents, dans les morceaux très mélodieux qui contrastent avec des titres plus speedés.
Ce spectacle peut attirer un public jazz traditionnel en quête d’innovations autant que des fans de rock à la recherche d’une forme alternative d’expression artistique. Le rythme rapide/lent du concert, allié à la musique créative et dynamique, donne une saveur exotique unique à la composition et à la production.
Le Quantum House Project Show est une magnifique performance pianistique au cours de laquelle Anders Helmerson exprime la sophistication de son tempérament suédois, évoque des émotions délicates et une atmosphère sereine. A d’autres moments, plus dynamiques et puissants, Anders montre combien son amour pour le rock reste fort.
Le style personnel d’Anders et son savoir-faire raffiné au clavier (comme il l’a démontré sur la tournée « Tripple Ripple » en 2014), sont exprimées dans le Quantum House Jazz Fusion sur les touches d’un piano acoustique.
A l’époque où il a sorti l’album et le spectacle, l’artiste avait commenté ce changement :
« Je suis passé du clavier électronique au piano acoustique. Cependant j’ai gardé mon bon vieux style de musique de fusion. » – Anders Helmerson (2018)